Aération du vin étape obligatoire ?

bec-aerateur-verseur-vin-2-en-1-avec-base (1)

On a tous déjà entendu « as-tu mis le vin en carafe ?» ou « as-tu carafé le vin ? ». Expression courante à nombreux amateurs et consommateurs de vin. Mais derrière ces phrases, se cache une explication œnologique. La question est : pourquoi devons-nous carafer un vin avant son service ? Et : est-il nécessaire d’aérer mon vin ?

Les Canailles Saint Jean vous explique tout ! 

Carafer, ouvrir, aérer un vin : ce jargon œnologique

Petit point sur le lexique autour du vin, avec quelques explications et rappel sur un langage courant autour des tables de repas de familles, et repas de fêtes.

Carafer = action de mettre un vin dans une carafe à vin, dont la forme particulière lui assure une aération optimale.

Synonyme de carafer =  aérer, oxygéner, ouvrir.

Autrement dit, carafer un vin c’est l’aérer, ou plus justement, c’est une manière parmi d’autres d’aérer le vin. Le but de l’aération du vin est de le mettre en contact avec l’air afin de permettre aux arômes de s’exprimer. Dans le jargon œnologique, on dit aussi : « ouvrir le vin ».

Pourquoi le vin est « fermé » ou « ouvert » ?

Si nous devons donc mettre le vin en carafe, ou  l'aérer, c’est que le vin est « fermé », c’est à dire que on a l’impression que le vin ne donne pas tout ce qu’il a ! Cette expression est utilisée pour imager les perceptions et les sensations ressenties à la dégustation. Un vin peut donc se fermer, se renfermer, enfermer ses arômes et les empêcher de s’exprimer. A la dégustation, le vin semble plat, neutre aromatiquement, sans caractère.

Ce phénomène, cette fermeture du vin sur lui-même, n’est pas systématique, il peut être dû à son âge, ou encore aux saisons.

Quels méthodes utilise-t-on au Canailles Saint Jean pour aérer un vin « fermé »

Le vin est quelque chose de « vivant », c’est à dire, qu'il évolue constamment. Et si le vin est « fermé », il est possible de l’ouvrir grâce à différentes techniques. Ce qui va permettre au vin de donner toute la quintessence de ses arômes. Pour permettre au vin de laisser s’échapper à notre nez et notre bouche ses arômes, il faut qu’il soit en contact, durant un certain temps, avec de l’oxygène. Voici quelques conseils de base pour l’aération du vin. 

  • Tous les vins peuvent avoir besoin d’aération, blancs, rosés ou rouges, d’une durée plus ou moins longue, même si son efficacité sera plus significative sur les vins rouges 

  • Plus les vins sont tanniques et concentrés, plus l’aération est longue.

Il existe plusieurs techniques pour aérer un vin, de la plus simple à la plus technique.

  1. Déboucher la bouteille quelques heures en avance : cette technique est très simple, et consiste à ouvrir la bouteille un certain temps avant la consommation. L’oxygénation est lente et progressive, délicate, elle peut néanmoins être insuffisante pour certaines vins. Epauler le vin, peut compléter cette technique en offrant plus de surface de contact avec l'air en retirant simplement un demi verre de la bouteille, laissant le niveau du vin à "hauteur d'épaule" de la bouteille (ceci restant une image issue d'une bouteille bordelaise dans laquelle nous baissons le niveau du vin à hauteur de la courbe de la bouteille)

  2. Carafer le vin : Voici la technique la plus connue, recommandée notamment pour les vins rouges. Les carafes à vin permettent une surface de contact vin/oxygène importante afin d’aérer plus rapidement le vin.

  3. Utiliser un bouchon aérateur : C’est LA technique du professionnel. Ces bouchons innovants disposent tous de techniques différentes permettant l’aération du vin durant le service, ou juste avant. Technique simple et efficace ! Ces bouchons aérateur sont disponibles à la boutique des Canailles, c’est un incontournable de l’artillerie de dégustation. 

  4. Faire tourner le vin dans son verre : Cette technique consiste à faire délicatement tourner le vin dans son verre. L’aération dans le verre est surtout conseillée comme technique d’évaluation et de diagnostic sur le degré de fermeture du vin. C’est également une technique suffisante pour la plupart des vins blancs et des vins rosés. Attention cette technique est aléatoire en fonction de votre verre et de sa forme. 

Dans quel cas l’aération du vin est-elle déconseillée?

Attention, tous les vins n’ont pas besoin d’être aérés. Les vins jeunes – qui viennent d’être mis en bouteille – se referment durant une phase transitoire. Durant cette phase, l’aération du vin est donc « un coup de pouce » à la révélation des arômes. Mais lorsque le vin vieillit, son oxygénation est irréversible.

On n'aère donc pas obligatoirement les vieux millésimes. Le contact avec l’air peut rapidement les altérer car ils sont plus fragiles.

Pour les autres vins ? Pour savoir si le vin est fermé, ou juste neutre aromatiquement, déguster, aérer le vin dans votre verre et observer son évolution. Les arômes se révèlent petit à petit ? Le vin a probablement besoin d’aération. A vous de choisir votre technique !

 

N’hésitez pas à demander conseil à notre caviste à la boutique pour optimiser votre vin et ses arômes, retrouvez ici notre selection d'aérateur / verseur, qui pourra vous aider à atteindre un service parfait ;)

À bientôt les canailles !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Horaires d'ouverture
Boutique ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 19h30
Table ouverte sur réservation jusqu'à 19h00 (heure d'arrivée) fin de service 21h00
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,